Assemblées Générales 2015

Assemblée Générale 2015 de l'association Amarrage

Elle a eu lieu le vendredi 5 fevrier 2016 à 18h00
au Totem (proche Agora) à Equeurdreville

Retrouvez ici le rapport moral et les projets.

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE AMARRAGE

Le 05 février 2016

RAPPORT MORAL

Bonsoir à tous et merci d’être présents.

Nous allons vous présenter le rapport moral de l’année 2015, le rapport financier, les projets et prévisionnels pour 2016.

LA VIE DE L’ATELIER

Restauration et entretien des bateaux

• L'AWASSA et LE LAD: Ramenés à l’atelier pour ponçage, peinture & antifouling  pendant l’hiver.

• Le GAI MARIN : fin des travaux (bordage, lisse de plat bord, planche de couronnement, coiffe, mat neuf, pose du moteur, peinture) et mise à l’eau au printemps à la cale de l’école de voile de Cherbourg en présence d’autres Vaquelottes de Barfleur Voiles Traditions

• Le REBULET : Mise au sec définitive pour AMARRAGE le même jour et retour à l’atelier en vue d’une restauration en profondeur effectuée à l’automne au profit de Philippe LAMBERT, remplacement de 8 bordés des flancs, du tableau arrière,  de 3 membrures, des serres et des bancs & greffe d’étrave. De plus, pontage à l’avant, calfat et peinture. Retour prévu au printemps dans son port d’origine à Fermanville. A noter un article dans la revue « Le Chasse-Marée concernant sa restauration »

• LE COLIBRI : Mise l’eau effectuée au printemps. Participation au rassemblement du vent des voiles organisé par le Comité Régional du Patrimoine Normand le WE du 6 juin à Caen. Confrontés à une utilisation restreinte et à des problèmes d’assurance, AMARRAGE en a fait don à l’association « Voiles Cotentines » à l’automne.

La NEREIDES : Ponçage et peinture côté bâbord, bordage des œuvres vives bâbord, début des aménagements intérieurs (cloisons des couchettes, sommiers à lattes (caillebottis), vaigrage.

• L’ETOILE : Vaquelotte de 1943 rentrée à l’atelier suite à la mise à l’eau du ‘GAI MARIN «. Grattage effectué.
  • Le MARECHAL JOFFRE : Vaquelotte de 5,40m appartenant à un adhérent,  construite aux chantiers Bellot à Saint VAAST en 1931 par M LECRIVAIN. Arrivée à l’atelier en attente d’une restauration

Autres activités de L’atelier:

• Fabrication d’avirons
  • Fabrication de mobiles de « bateaux jouet » pour l’expo « POESEA » au manoir du Tourp.
  • Don de la remorque des Vaquelottes du Cotentin. Remise en état à prévoir.
  • Don du « Speedy Gonzalés », prototype de la jauge micro et sa remorque.
  • Achat et démontage d’un Hangar à vélos que nous avons repositionné provisoirement sur la NEREIDES en vue de continuer les travaux dans de bonnes conditions cet hiver.
  • Au mois de juin, Olivier a encadré le déménagement de la Gabare « LA FIERE » de Carentan à l’intérieur du CHS de Picauville pour son dernier voyage. Un nettoyage au karcher a été réalisé en décembre.

• Nous avons accueilli 2 stagiaires section charpente marine 2ème année du lycée Doucet, ainsi qu’un stagiaire 1ère année pour 7 semaines.
  • Accueil d’un stagiare de 3ème du lycée DOUCET pendant une semaine.
  • Environ 70 personnes de tous horizons sont présentes chaque semaine à l’atelier, celui-ci créant un formidable espace de lien social.

LA CHORALE

Encore une bonne année pour la chorale, les répétitions ont toujours lieu à la MJC Chantereyne, les mardis matins et après midi. On constate une nette augmentation du groupe du matin qui rappelons-le est consacré à l'accueil des nouveaux arrivants, au travail des arrangements et aux nouveaux morceaux. L'après midi, c'est toujours un groupe extrêmement fourni qui se réunit, il nous arrive souvent d'être plus de cinquante.

Cette année, nous avons concrétisé notre projet de réalisation de CD, qui a été enregistré au mois de mars et sorti en octobre à l’occasion des 25 ans de l’association. Nous remercions chaleureusement la mairie de Cherbourg et en particulier Frédéric Bastian, maire adjoint pour la contribution financière ayant permis la réalisation de ce disque en vente au prix de 10€. N’hésitez pas à nous le demander.

L'année aura été riche en concerts puisque nous avons donné pas moins de 12 représentations réparties comme suit:

• 03 février : Concert salle de l’Europe dans le cadre de l’opération Femmes et la mer
  • 06 février : Concert au Manoir du Tourp, vernissage de l’exposition Poesea
  • 19 avril : Concert  au manoir du Tourp, dans le cadre de l’exposition Poesea
  • 03 mai : Concert à Urville- Nacqueville, fête du nautisme
  • 16 mai : Concert au manoir du Tourp, dans le cadre de la nuit des musées
  • 02 juin : Concert à l’Agora, dans le cadre des journées d’information Santé mentale
  • 12 juin : fête de la musique acoustique de Benoistville
  • 16 juin : Concert à la maison de retraite de Magneville
  • 21 juin : Fête de la musique acoustique d’Equeurdreville
  • 06 juillet : Concert au port de Caen, festival chants des voiles normandes
  • 27 septembre : Concert à l’Eglise de la Bonneville, à l’invitation de l’office du tourisme de Saint Sauveur
  • 02 octobre : Concert à l’Agora, Amarrage fête ses 25 ans

A cela s’ajoute les 30 et 31 mars, l’enregistrement de notre CD à la salle Imagin’Art de Querqueville

MANIFESTATIONS :

L’évènement de l’année a été la mise en lumière d’AMARRAGE par Karine & serge NOWAK dans le cadre de l’exposition « POESEA » qui s’est déroulée du 7 février au 21 juin au Manoir du Tourp à Omonville La Rogue. Parallèlement, une vente de l’ouvrage du même nom est lancée.

• Les 17,18 & 19 avril : participation au salon nautique de Cherbourg Octeville avec les unités d’AMARRAGE, mais au vu des conditions météorologiques, le nombre d’embarquements a été limité.
  • Le 27 mars : Présentation d’AMARRAGE à l’assemblée générale des caisses locales du CREDIT MUTUEL en présence du Directeur régional du grand Ouest.
  • WE du 16 & 17 Mai : Vente de crêpes au festival du Chants de marins au Fort de la Hougue.
  • D 3 mai, participation à la manifestation « RAZ BANNES » à Urville Nacqueville, présentation de l’association & vente de crêpes.
  • WE du 6-7 juin : Participation au festival « VENT DES VOILES NORMANDES » à Caen organisé par le Comité Régional du Patrimoine Maritime Normand. Stand de présentation, vente de crêpes, chorale et embarquements à bord du « COLIBRI »
  • 21 juin : Chorale et  vente de crêpes à la fête de la musique à Equeurdreville
  • Mardi 30 juin : Le désormais incontournable  repas des adhérents et des partenaires a réuni sous une météo des plus clémentes plus de 100 personnes à l’atelier en présence de M De Couville, président du CA de la FBS de Picauville.
  • Vendredi 2 Octobre : AMARRAGE a fêté ses 25 ans en réunissant plus de 300 personnes à la salle de l’AGORA à Equeurdreville-Haineville. La soirée était animée par la chorale d’AMARRAGE et le groupe « PIED’STRAD ».
  • WE du 21-22 novembre : Vente de crêpes et embarquements dans le cadre du Salon du terroir organisé sur les quais du bassin du Commerce à Cherbourg-Octeville.
  • Du 6 novembre au 2 décembre, de nouveau mise en valeur d’AMARRAGE à Equeurdreville dans le cadre du mois de la photographie par la présentation de l’expo « POESEA » de Karine & Serge NOWAK.

NAVIGATION 2015

Quelques mouvements d’unités ont été opérés au sein de la flottille d’AMARRAGE cette année. Le « REBULET », cageot de Fermanville a été remisé définitivement au sec après quelques années de bons et loyaux services au service de l’association et la Vaquelotte « JOLIE BRISE », propriété de Mme Sophie BREC, a rejoint la flottille d’AMARRAGE, avec comme chef de bord M Yvon DAVID, pêcheur en retraite bien connu à Cherbourg pour son esprit visionnaire. Qu’ils soient ici remerciés de la confiance qu’ils nous ont accordée.

L’année 2015 a bénéficié d’une météo moins clémente qu’en 2014 pour effectuer les  navigations aux environs de Cherbourg, vers Fermanville & le Becquet, ce qui ne nous a pas empêché pour autant d’effectuer bon nombre de sorties.

Les différents groupes embarqués provenaient majoritairement de la Fondation Bon Sauveur, à savoir:

• Les Marronniers et Cèdres.
  • Le groupe école de l'IME la Mondrée.
  • Le CATTP Charcot.
  • L’hôpital de jour et CATTP Pierre Male
  • Le Centre  d’Addictologie Hédouin
  • Mais aussi le centre d’hébergement « LE CAP »
  • De plus, bon nombre d’adhérents ont étoffé les équipages et assuré le rôle de chef de bord et équipiers confirmés.

- 86 sorties, totalisant 450 embarquements ont été effectuées à bord du CAPT’AIN LOUIS (23 sorties, 138 embarquements), D’AWASSA (20 sorties, 80 embarquements), du LAD (38 sorties, 207 embarquements), de « JOLIE BRISE » (5 sorties, 25 embarquements).

LE SITE INTERNET :

Géré principalement par Léo BARQUIN, épaulé par Richard, il annonce 35 000 visiteurs depuis sa création en septembre 2012. Il sert de lien et d’information pour bon nombre d’entre nous, mais aussi de plus en plus pour les passionnés de bateaux traditionnels à l’échelle hexagonale. Les pages les plus consultées sont les albums photos, principalement la vie de l’atelier, mois par mois, les actualités. N’hésitez pas à consulter les événements à venir et à laisser un petit message. Les personnes le souhaitant peuvent s’inscrire à la « newsletter » qui parait chaque lundi matin.

RENCONTRES :

L’année 2015 a été de nouveau riche en rencontres où nous avons présenté plus en détails la vie d’AMARRAGE, notamment avec le centre d’hébergement « LE CAP », l’AFPA avec laquelle nous avons réactualisé la convention de Partenariat, l’équipe d’organisation de la fête des bulots de Pirou.

REMERCIEMENTS :

Avant de conclure, nous tenons à remercier :

• La Fondation Bon Sauveur de Picauville pour son soutien logistique et financier.

• L’association ELAN, les municipalités de Cherbourg-Octeville, Equeurdreville-Haineville pour leur subvention exceptionnelle à l’occasion des 25 ans d’AMARRAGE,

• Le Conseil Régional de Basse-Normandie avec le soutien de Mme JOSEAU-MARIGNE pour la subvention en vue de l’achat de voiles pour la NEREIDES et la restauration de l’ANGELUS,

• Karine et Serge NOWAK qui ont su si bien restituer au travers de l’expo « POESEA » les valeurs d’AMARRAGE,

• La ville d’Equeurdreville-Haineville pour la mise à disposition gracieuse de la salle de l’AGORA pour nos 25 ans,

• L’équipe des bénévoles des crêpes vendues lors des différentes manifestations, et le CATTP Charcot,

• Christophe BIGOT qui nous a bien rendu service avec son tracteur pour installer l’appentis  au dessus de la NEREIDES,

• La ville de Querqueville pour le remblai amené à l’atelier au fil du temps et la mise à disposition gracieuse de tables et de bancs lors du repas des adhérents, ainsi que d’une salle en cas d’intempéries.

• La M.J.C. Chantereyne pour la mise à disposition d’une salle pour les répétitions de la chorale, aux municipalités de Cherbourg Octeville, d’Equeurdreville  qui nous soutiennent depuis de nombreuses années voire depuis la création de l'association.

• Olivier BERAT, notre charpentier marine pour ses qualités techniques reconnues par tous, ses capacités d’adaptation aux différents publics accueillis et son accueil, ainsi que  Michel, Dominique, les 2 Gilberts, Jean Michel, Robert,  François et les autres qui nous rejoignent, pour leur aide précieuse à l'atelier, principalement concernant l’avancée de la restauration de la NEREIDES.

• Les propriétaires adhérents d’AMARRAGE pour la mise disposition de leurs unités, Sophie BREC, Louis TOMMEREL, Philippe LAMBERT, Nicolas ROQUET, Jean TISSOT, sans lesquels la navigation serait restreinte au plus strict minimum en attendant la mise à l’eau de la NEREIDES.

• Toutes les personnes pour la qualité de leur engagement et de leur accueil auprès des différents groupes de la Fondation Bon Sauveur.

• L'association « la Clé des Champs » pour le prêt de son matériel pour notre repas annuel, à nos généreux donateurs qui se reconnaitront pour avoir fourni le lait, les œufs et la farine pour faire les crêpes..

• Nous voulons aussi vous associer, actuels et anciens membres de l’Association à ces remerciements

Jérôme MOULIN

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

05 février 2016

PROJETS POUR 2016

RESTAURATION ET ENTRETIEN DES BATEAUX :

• La NEREÏDES : Nous sommes dans la dernière ligne droite de la restauration de la NEREÏDES. Une équipe motivée d’adhérents se mobilise au fil des semaines. Les derniers bordés tribord sont en cours de fabrication et de pose. Les aménagements intérieurs sont déjà bien avancés. Le mât est arrivé cette semaine à l’atelier. Notre partenariat avec l’AFPA va permettre l’installation du moteur dans des conditions optimales. La mise à l’eau est envisagée pour l’été, après 5 ans de travaux.

• L'AWASSA & le LAD : Mises au sec temporaire à Port Chantereyne, carénage et retouches de peinture si besoin.

• L'ETOILE : Vaquelotte de chez Bellot de 1943, restaurée pour un adhérent. La mise à nu de la coque est réalisée. La reprise de la restauration aura lieu une fois la remise à l’eau de la NEREÏDES effectuée.

• LA GABARE « LA FIERE » à Picauville : Peinture prévue au printemps, en fonction des conditions météo.

AUTRES ACTIVITES DE L’ATELIER :

Poursuite de la fabrication de bateaux jouets et de demi-coques  pour ceux qui le désirent. A noter la réalisation d’un superbe bateau jouet réplique de la Marie-Madeleine qui est l’objet d’une tombola au profit de la restauration de cette unité échouée sur les rochers des îles St Marcouf.

A signaler l’arrivée d’un nouveau groupe la journée du jeudi, à savoir les patients du Centre de postcure de Beauregard.

La semaine à l’atelier est rythmée le lundi par la présence de l’ITEP de QUERQUEVILLE, du CATTP CHARCOT le mercredi, Beauregard le jeudi & l’hôpital de jour P MALE le vendredi. Sans compter la participation des adhérents de plus en plus nombreux, anciens usagers ou non,  et les conventions individuelles établies avec l’IME jean ITARD.

L'atelier accueille actuellement 2 stagiaires du LEP Doucet pour 7 semaines, une étudiante en architecture de Bordeaux. 2 autres stagiaires du LEP DOUCET section charpente marine sont prévus en mai-juin, ainsi qu’une stagiaire de la maison familiale et Rurale d’Urville-Nacqueville.

La chorale :

En ce qui concerne les concerts, l'agenda se promet d'ores et déjà d'être bien rempli :

• 27 février : Réville, concert de soutien à la Marie Madeleine, bauptier de Barfleur qui a sombré en septembre 2015. A cette occasion, la moitié de la vente des CD sera offerte à l’association qui œuvre pour reconstruire le bateau.
  • 29 mars : Concert à la cafeteria de l’Elan à Picauville
  • 23 / 24 avril : Pirou, participation de la chorale à la foire aux bulots.
  • 14 /15 mai : participation probable au festival La Hougue, terre de marins
  • 10 juin : fête de la musique acoustique à Benoisville
  • 21 juin : Equeurdreville pour la Fête de la musique

Les répétitions ont toujours lieu les mardis de 10h30 à 12h, pour les musiciens et les nouveaux venus, et de 14h45 à 16h15, pour l’ensemble des participants, à la M.J.C de Cherbourg.

• SITE INTERNET :

-Création d’une page FACEBOOK et du concours « LA MARINIERE QUI VOYAGE » : Il s’agit de mettre en ligne sur le site une photo arborant fièrement la marinière d’AMARRAGE aux 4 coins de France et d’ailleurs. Un jury récompensera l’élue 2016.

Manifestations :

Mise à l’eau de la NEREÏDES. La date est encore une inconnue à ce jour. Nous aimerions réunir les différents partenaires de ce projet ( CREDIT MUTUEL, CREAVENIR, AG2R LA MONDIALE, ASSOCIATION ELAN) et en concertation avec la municipalité de Cherbourg en Cotentin, les communes déléguées avec lesquelles nous collaborons depuis de nombreuses années, organiser une manifestation sympa. Il nous faut nous rencontrer pour caler tout cela.

•     Du 29 avril au 1er mai : Participation au Salon Nautique de Cherbourg en proposant des embarquements.

•     Participation à la 3ème Edition de « RAZ-BANNES » à Urville-Nacqueville. La date reste à définir.

• Participation au festival de chants de marins de la Hougue à St Vaast.

• WE du 23 & 24 avril : Participation à la fête des bulots à Pirou avec stand de présentation de l’association, déambulation de  la chorale et vente de crêpes au bénéfice de l’association.

• Le Mardi 28 juin, se déroulera-le désormais traditionnel repas annuel des adhérents et des partenaires à l’atelier.

• En juillet : Participation à la régate de mini-vaquelottes à Saint-Vaast-la-Hougue ou Réville

• Le WE des 20 & 21 Août : Participation à la fête de l’eau à Carentan avec stand AMARRAGE, vente de crêpes et surtout présence de la NEREÏDES. Le dimanche, possibilité de participer aux régates de Grandcamp avec la NEREÏDES, lieu de sa construction aux Chantiers Longuemarre en 1930.

Au cours de l’année, selon nos possibilités, participation aux divers rassemblements de bateaux traditionnels et à toutes autres manifestations auxquelles nous serons conviés.

• Peut-être à l’automne, projet de manifestations pour financer un jeu de voiles neuves pour la NEREIDES avec concert de la chorale et autre groupes, souscription relayée par les médias locaux. A définir plus précisément.

Navigations :

Pour 2015, les navigations seront encore organisées à bord des unités des adhérents, mais nous tirerons  nos premiers bords… à bord de la « NEREIDES » flambant neuve.

En attendant, bon vent à tous

Je vous convie à partager le verre de l’amitié

Jérôme MOULIN

Diaporama

Les réactions

• Avatar
    Jean Claude Mignot

Le 06/02/2017 à 08:50:19

bonjour à tous,
    bravo pour vos engagements pour le bien de l'histoire maritime normande mais égalament pour le dévouement auprès des handicapés et des personnes en recherche d'un nouveau souffle de vie.
    sauf erreur de ma part, je me permet d'apporter des petites remarques sur le compte rendu de votre AG, le compte rendu semble être celui de la dernière AG 2015 et non celle de 2016.
    bien à vous et bon vent
    Jean Claude Mignot