SISM 2013-2014

Journée d'Information de la Santé Mentale 2013

le Mercredi 27 Mars 2013 de 14h00 à 22h00

à la Salle Chantereyne de Cherbourg

Ouvert à tous et même plus...

Présentation d'Amarrage  et distribution de crêpes par le CATTP Charcot (gratuit)

Repas Solidaire avec les autres associations présentes (Club M'aide, Unafam, Hellebore, Croix Rouge, Fil de l'Eau...), chaque association emmène une salade composée...

Concert du groupe de musique " Breaking Brains" à 20h30

Santé mentale : en parler à temps

mardi 26 mars 2013

La Semaine d'information sur la santé mentale est une manifestation annuelle organisée au niveau national. À Cherbourg, elle donne lieu à la deuxième édition du forum « En parler tôt pour en parler à temps ». Un collectif de six associations participe à l'événement : Amarrage, le Club M'aide, Hellebore 50, l'Unafam, Au Fil de l'eau et la Croix-Rouge. Toutes accompagnent des personnes malades ou en souffrance, ainsi que leur famille.

« La journée est également organisée par le Conseil local de santé mentale de l'agglomération cherbourgeoise », indique Sylvette Ronque, coordinatrice du CLSM. « Cette seconde édition permet de fédérer les associations impliquées sur ce sujet délicat. L'an dernier, nous avons accueilli au forum près de 80 personnes qui souhaitaient s'informer. »

Promouvoir la santé mentale, « c'est développer les conditions de vie favorable au bien-être et participer à la prévention précoce de la souffrance psychique », ajoute Joëlle Nivière, de l'Unafam.

« À 9 h 30, la psychiatre Christina Roulland animera une conférence Ville et santé mentale, à destination des professionnels », précise David Lenoury, de la Fondation du Bon-Sauveur. Le forum des associations débutera à 14 h, avec des ateliers créatifs (écriture, dessins, poésie) et des interventions scéniques, Vagabondages, proposés par le théâtre Yaqu'a. Après le repas partagé, à 19 h, le groupe Breaking Brains, composé de cinq patients du Bon-Sauveur, se produira en concert de 20 h 30 à 22 h.

DL;Mercredi 27 mars, de 9 h 30 à 22 h, salle Chantereyne, gratuit.

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

SISM 2014

Dans le cadre de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale , les membres du Conseil Local de Santé Mentale de l’agglomération Cherbourgeoise

en partenariat avec le Collectif Départemental de Prévention du Suicide dans la Manche vous proposent une exposition BD sur la problématique suicidaire :

Du 18 au 22 mars à l’espace Exposition de la Maison des arts de LA GLACERIE

Du 25 au 28 mars à l’IUT de CHERBOURG OCTEVILLE

L’expo « Vivre ? » est tirée d’une bande dessinée éditée par le Centre de Prévention du Suicide de Bruxelles.

Cette expo grand public offre l’opportunité d’un débat sur cette thématique à partir d’un média original que sont les planches de la Bande Dessinée.

De courtes histoires de fiction illustrent les particularités de la problématique suicidaire et permettent d’ouvrir le dialogue avec le public.

France 3 : Initiative: des bateaux qui restaurent les hommes

« Août 2017 »