Assemblées Générales 2012-2013-2014

Assemblée Générale2012

ASSOCIATION AMARRAGE

 

le vendredi 1er février 2013 à 18h30

à la salle des Terrasses à Equeurdreville

 

Un bilan complet de l'année écoulée a été présenté ainsi que les projets futurs.

 

 

A cette occasion, les adhésions ont été renouvelée

et des places pour le concert du 22 février ont été vendues.

 

Tous les adhérents et sympatisants y ont été conviés et vous avez répondus présent.

Un pot a eu lieu à l'issu de cette réunion.

 

Merci à tous !

 

Voir les photos

 


Association Amarrage : une chorale très demandée - Équeurdreville-Hainneville

mardi 05 février 2013


Nombreux étaient les adhérents à assister à l'assemblée générale, vendredi, à salle des Terrasses.

 

Avec une légère augmentation des adhérents (137 membres contre 125 en 2011), l'association Amarrage est toujours aussi importante dans la réinsertion de personnes en difficulté psychologique par le biais de la restauration de bateaux, d'une chorale très demandée et de nombreuses navigations. Vendredi, la présidente Béatrice Delaplace, dressait le bilan de l'année salle des Terrasses.

Autour des bateaux

La restauration et l'entretien des bateaux prennent une large place. Les adhérents viennent y faire bichonner leur canot par les diverses unités de soins de la fondation Bon Sauveur, les adolescents du centre Camille-Belliard et de l'Itep local (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique).

En 2012, le Stéphan, le Cap Lévi, l'Oliange, La Néréïdes et Le Rebulet seront passés entre les mains des adhérents. « Dans la continuité de 2010-2011, l'année aura été marquée par l'absence des bateaux de l'association en navigation, soulignait la présidente. Le cargo Le Rebulet fait office de substitut pour les sorties dans un rayon d'action plus restreint et uniquement au moteur. Il a fait 36 sorties et embarqué 157 personnes. Le Capt'ain Louis en a effectué 22 pour un total de 131 équipiers. » L'Oliange et l'Assawa aussi, mais dans des proportions moindres. La fabrication d'une étuve est aussi à noter.

Onze concerts pour la chorale

À onze reprises, la chorale s'est produite en concert. « Au niveau des répétitions, on observe une augmentation des choristes avec un groupe toujours aussi assidu. Il existe un noyau dur très stable avec certains choristes présents depuis la création de la chorale, preuve de sa bonne santé. Il arrive que l'on se retrouve à une soixantaine. » Les répétitions ont lieu le mardi matin pour les musiciens et les nouveaux venus et l'après-midi pour l'ensemble des participants, à la Maison des jeunes et de la culture de Cherbourg.

Les projets 2013

Pas moins de sept bateaux seront entretenus. Le Stéphan, La Néréïdes, l'Oliange, l'Awassa, Le Gai marin, Le Colibri et Le Rebulet. « Nous poursuivrons la fabrication de jouets pour ceux qui le désir. » De nombreux concerts sont programmés et la chorale, « en petit comité », participera à l'enregistrement d'un disque de deux titres, « le 12 février au Cargo » avec l'Institut médico-éducatif de Caen.

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale


Assemblée Générale 2013

de l'Association Amarrage

le vendredi 7 février 2014

à 18h30

 

Elle s'est tenue dans la convivialité et la bonne humeur, la présentation des rapports moraux et financiers a permis de mettre en évidence l'excellente santé de notre association. Les comptes sont sains et l'ambiance au beau fixe....

Il y avait un nombre important d'adhérents comme pour en témoigner.

Les projets 2014 sont nombreux : Un disque pour la chorale, la poursuite des travaux de la Nereides avec l'espoir raisonnable d'une remise à l'eau au printemps 2015. La mise à l'eau probable pendant la course du Figaro du Gai marin, de nombreux concerts pour la chorale, la poursuite des navigations (plus de six cent embarquements l'année dernière) et enfin la poursuite des travaux photographiques de Karine et Serge dont la présentation de la maquette a remporté un vif succès.

 


Assemblée Générale 2014
 

Le 23/01/2015

 

à la Salle Davoury

Maison des Associations
Rue Ferdinand Buisson
50120 Equeurdreville-Hainneville

 

- Rapport Moral

 

- Projet 2015

 

A cette occasion il a été possible de prendre votre adhésion 2015....

 

La souscription du livre Poesea n'était pas terminée, il a donc également été proposé d'y participer....

 

Le livre Poesea a été presenté par Serge et Karine en avant première a cette occasion...

 

DiaporamaDiaporama


Jérôme Moulin nouveau président d'Amarrage

Cherbourg-Octeville -
 

Équeurdreville-Hainneville. L'association Amarrage, forte de ses 150 adhérents, a le vent en poupe. Sept vieux gréements sont attendus à l'atelier de réparation.

Les vieux gréements

Leur réparation est l'activité de base d'Amarrage créée en 1989 par des usagers et des soignants de la santé mentale et épaulée par la fondation du Bon-Sauveur. Son objectif : « Créer du lien social entre des patients et des passionnés de bateaux. C'est un très beau tissu d'échanges. C'est la particularité de notre projet et ce qui en fait sa survie », sourit Jérôme Moulin, le nouveau président.

Pour 2015, sept vieux gréements sont attendus dans l'atelier : Le Lad, Le Colibri, Le Gai Marin, le Rebulet, L'Awassa, L'Étoile mais aussi Le Néréïdes, un chalut des années 30, classé au patrimoine historique régional et propriété de l'association. « Nous espérons et allons tout faire pour que sa remise en état soit terminée et permette sa mise à l'eau pour les 25 ans de l'association en octobre. » Avec à l'horizon, les grands rassemblements de 2016 à Brest et Douarnenez.

Bateaux jouets

C'est l'autre casquette de l'atelier sous la houlette d'Olivier Berrat, charpentier marin. Des vaquelottes, sloops... « Essentiellement pour les adhérents. Ils sont actuellement une quinzaine à travailler dessus. Des heures de travail qui rendent le bateau jouet invendable », explique-t-il. Mais qui ne l'empêche pas de naviguer. « Uniquement avec l'équilibre des voiles, c'est toute la spécificité. » Les bateaux jouets participent chaque année aux régates de Saint-Vaast-la-Hougue en juillet.

La chorale

Elle est née en 2000. « Notre souci est d'offrir aux patients, trop sous-estimés par leur statut de malades, la possibilité de donner une autre image d'eux-mêmes », précise Richard Grisel-Luce qui dirige la chorale. Ils sont une cinquantaine de choristes, font une quinzaine de représentations par an, ont un répertoire d'une soixantaine de chansons de marins et se « préparent à enregistrer un CD en mars pour une mise en vente en octobre ».

Exposition Poesea

« Des bateaux et des hommes, c'est pour nous un événement majeur dans la vie de notre association et nous remercions publiquement les artistes pour leur discrétion, écoute et attention auprès de nos membres », lance Jérôme Moulin.

Les artistes : ce sont les photographes Karine et Serge Nowak qui ont en plus la particularité d'être infirmiers. Ils vont exposer au Manoir du Tourps à partir du 6 février pour 4 mois avec la vocation de s'expatrier à Paris, Genève ou Berlin. « La vie d'Amarrage se trouve au coeur de leur projet avec des photos de nos différents pôles d'activités. »

L'exposition est étoffée d'un livre de 200 pages. « Un merveilleux ouvrage qui reprend l'histoire maritime de Cherbourg avec un profond aspect humain et notamment sur Amarrage. » Il est tiré à 800 exemplaires, « Et déjà 700 sont partis. Mais la souscription est toujours ouverte jusqu'au 30 janvier. »

Réagir


  • CAPTCHA

Les bateaux jouets 2017 (31)

Amarrage : La belle équipe

France 3 : Initiative: des bateaux qui restaurent les hommes

Calendrier

« Août 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Mises à jours

  • Léo B. a ajouté des photos

    Il y a 1 mois

  • Léo B. a ajouté des photos

    Il y a 1 mois

  • Léo B. a ajouté des photos

    Il y a 1 mois

  • Léo B. a ajouté des photos

    Il y a 1 mois

  • Léo B. a ajouté des photos

    Les bateaux jouets 2017

    Il y a 1 mois

Lettre d'information

  • Inscrivez votre adresse mail pour recevoir toutes les nouveautés du site (le lundi matin)