Les chants

Nouveau!!!

Le répertoire d'Amarrage

 

Voici le carnet de chant de la chorale téléchargeable et imprimable...

Nous arrivons à bientôt 100 chansons, nous vous sollicitons donc pour les impressions.

 

Les grilles d'accords

 

 

Le vocabulaire des chants de marins

 

 


 

"Rock'n roll Amarrage? Non juste un envol de guitare"

 

 

Voila comment était titré la prestation d'Amarrage

par Ouest-France lors de "La 17e des Traversées de Tatihou"

(Photo:Yann Halopeau)

 


 

Explication des origines des chants de marins

 

 

Les chants de travail

  • chants à hisser
Pour rythmer la montée des voiles hissées à la force des bras par un jeu de drisses sur poulie
Pour donner la cadence et coordonner l'effort.
  • chants à pomper
Pour rythmer le travail sur la pompe chargée d'évacuer l'eau de mer infiltrée au cours de la traversée.
  • chants à nager ("ramer", dans le vocabulaire des gens d'à terre)
Pour rythmer et coordonner le mouvement des avirons.
  • chants à déhaler
Pour déplacer un navire en halant sur les amarres.

Exemples

 

Les « chants à curer les runs » sont entonnés successivement par des équipes composées d'une dizaine de marins - les pelletas - creusant chaque nuit des tranchées (runs chez les marins bretons au moins) dans la cargaison de sel des bateaux morutiers en vue d'y ranger la pêche du lendemain. Ils sont divers puisqu'ils sont composés d'éléments courts (quatrains) assez librement associés, chacun lancé par tel ou tel membre de l'équipe et repris par les autres jusqu'à la pause dans le travail qui intervient à la fin du chant. Ces chants avaient pour but d'égayer une tâche ingrate (d'où des paroles souvent grivoises) et d'apprécier le nombre de pelletées remuées par la bordée1.

Les chants de détente

  • chants de gaillard d'avant

Le gaillard d'avant est la partie du bateau où se reposait l'équipage.

  • complaintes

  • chants à danser

Certaines périodes d'inactivité (manque de vent, etc.) étaient propices aux querelles. Une des solutions pour occuper les marins consistait à les faire danser.

  • chansons des ports

  • charivari : chanson grivoise composée ou improvisée par l'équipage moquant un ou plusieurs officiers. Tradition tolérée à bord.

 

Provenance

 

Sur tous les bateaux du monde, les chants de marins répondaient au besoin de synchroniser les efforts. On en trouve donc dans tous les pays ayant une tradition maritime et à toutes les époques jusqu'à l'abandon de la voile à la fin du XIXe siècle et le passage de la force musculaire à la force mécanique. Depuis, les chants de marins restent vivants dans les régions de tradition maritime, notamment parce qu'ils sont un moyen de reconnaissance identitaire.

 

Caractéristiques

 

Le chant de marins était entonné par des personnes ayant peu ou pas de formation musicale. Sa structure est donc généralement simple (une suite de couplets simples entrecoupés d'un refrain ou d'une phrase reprise en leitmotiv), la mélodie est facile à mémoriser et les paroles font explicitement référence au milieu professionnel dans lequel vivent les marins. L'instrument essentiel était la voix. Quelques instruments étaient utilisés pour les chants de détente : accordéon, violon.

Les chants de travail étaient rythmés suivant l'effort à fournir.

  • chansons à hisser : l'effort pour hisser une voile dépend des balancements du navire. Ces chants sont rythmés par le roulis ; un chanteur entonne seul un ou deux vers, un chœur lui répond par une phrase qui varie peu.
  • chansons à nager (à ramer) : rythmées par les mouvements des avirons, elles sont souvent lentes, ce qui s'accommode de paroles plutôt tristes.
  • chansons à virer : virer l'ancre au cabestan (remonter ou descendre l'ancre) s'effectue sur un rythme de marche rapide, et les chansons correspondantes sont d'un caractère plus joyeux.

De par sa présence sur tous les continents, le répertoire est extrêmement varié. Sa diffusion était assurée par les contacts à l'occasion des escales ou par les marins étrangers embarqués dans un équipage. Dans la marine nationale (militaire), il existait un répertoire de chants qu'il était interdit d'entonner, souvent à cause de leurs paroles hostiles aux autorités ou aux vertus patriotiques.

 

Il est illusoire d'imaginer une "version originale du chant" à la manière des créations modernes, les chants s'étant transmis, aussitôt créés, en évoluant sans cesse. Les paroles, la mélodie et le rythme ont varié selon la sensibilité des interprètes et l'usage qu'on en faisait. Tel chant lent et syncopé pour le travail pouvait devenir une danse en accélérant son rythme. Les paroles étaient souvent en partie improvisées à bord, et certains quartier-maîtres étaient connus pour leur créativité. Certaines chansons existaient en plusieurs versions : celle avec des paroles très crues, entonnée uniquement à bord, et celle "pour la compagnie", qu'on pouvait chanter au port. Les marins réutilisaient les bribes de chansons plus anciennes qu'ils avaient apprises pour en composer une nouvelle. Il a fallu attendre les collectages du XIXe siècle pour que soient fixés les chants de marins.

 


Les réactions

  • Avatar
    Bouché Jacques

    Le 12/02/2014 à 15:28:31

    Heureux et honorés d'avoir été invités à votre répétition, et admiratifs de votre dynamisme et de l'Amitié que vous nous avez témoigné ( Confidentiellement, j'étais ému lorsque nous avons repris la route...) Chapeau à vous tous d'ajouter ces valeurs à des facilités que vous méritez. Dans l'attente de nous revoir, encore MERCI Jacques

  • Avatar
    Bouché Jacques

    Le 12/02/2014 à 15:33:03

    ps/ Je comprenais pas votre dialecte : captcha.......D'accord ! maintenant, j'ai fait " tilt "

Réagir


  • CAPTCHA

Les bateaux jouets 2017 (31)

Amarrage : La belle équipe

France 3 : Initiative: des bateaux qui restaurent les hommes

Calendrier

« Août 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Mises à jours

  • Léo B. a ajouté des photos

    Il y a 1 mois

  • Léo B. a ajouté des photos

    Il y a 1 mois

  • Léo B. a ajouté des photos

    Il y a 1 mois

  • Léo B. a ajouté des photos

    Il y a 1 mois

  • Léo B. a ajouté des photos

    Les bateaux jouets 2017

    Il y a 1 mois

Lettre d'information

  • Inscrivez votre adresse mail pour recevoir toutes les nouveautés du site (le lundi matin)